"Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose". Pierre Lévy
D'abord pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Wiki : la définition est là. En gros dites vous qu'il s'agit d'un tableau blanc sur lesquels les utilisateurs vont pouvoir écrire et surtout corriger ou améliorer ce qu'on fait les utilisateurs précédents. Les usagers deviennent contributeurs.
Un mode de publication multi-utilisateurs avec une interface très simple permet à n'importe quelle personne identifiée de modifier une ou plusieurs pages.
D'après Marc Laporte, concepteur de TIkiwiki, un wiki présente 4 enjeux :
- Il est incitatif par sa facilité d'utilisation et ses possibilités de modifications infinies
- Il est
aussi délibératif : si le contenu est bon et adapté, l'ensemble des utilisateurs le valide via un consensus implicite
- Il doit être instructif : les contributions des utilisateurs d'un wiki permet une synthèse, une organisation collégiale des ressources de tout un groupe d'individus.
- Il est expressif : les utilisateurs du wiki expriment le besoin, la volonté de créer ou d'organiser du contenu sur des sujets précis.
Maintenant regardons quel serait l'avantage pour une entreprise d'utliser un Wiki ?
Les entreprises ont souvent le désavantage de voir les informations circuler par mail, via des forums de division, sur un projet précis ou dans un répertoire partagé. Les informations sont là, elles circulent entre les personnes mais ne se croisent pas. La main gauche bouge sans regarder ce que fait la main droite.
Le wiki permet de rationnaliser tous ces efforts, toutes ces connaissances sur un point d'ancrage commun, corrigeable et réorganisable par tous.
En amont, le wiki est donc un outil indispensable aujourd'hui pour les entreprises, les gestions de projet. Par contre en aval, l'élément clé reste pour moi l'incitation à l'utilisation. La réussite d'un wiki réside dans son organisation de départ et sur la façon dont il va être utilisé, enrichi, organisé par la suite.
Selon moi, ces éléments qui font la réussite du Wiki d'entreprise sont les suivants :
- Catégories et structure de base déja bien étudiées pour éviter une croissance chaotique et couvrir un maxixmum de besoins primaires des utilisateurs.
- Un minimum d'encadrement est nécessaire afin de pouvoir répondre aux utilisateurs perdus, de pouvoir faire avancer le wiki dans ses premières semaines et surtout pour être le moteur de ce projet à part entière.
- Une incitation à l'utilisation en faisant disparaitre/transformant progressivement les outils qui cannibaliseraient le wiki (forum d'équipe, mailing liste, blogs)
- Pouvoir suivre les évolutions des parties du Wiki qui intéressent les salariés via une alerte mail et/ou un flux RSS.
Voilà mon expérience à date, quels sont vos avis, notamment sur l'incitation à l'utilisation du wiki en entreprise ? si vous avez des cas concrets ou des exemples d'idées qui ont fonctionnées ?
Quelques sources :
Loic Leur Meur sur les Wikis
L'actualités des Wikis
ITW Marc Laporte
Les commentaires récents