Je ne sais pas si c'est le fait d'être apparu par je ne sais quel truchement dans le classement Wikio des blogs marketing, mais je me suis dis que j'avais un peu laissé en friche ce blog avec tous ces liens Delicious mais moins d'articles.
On va donc reprendre progressivement avec le sérieux d'un enfant qui s'amuse (pas vrai Fred ?). Depuis deux mois chez Metaboli, je m'immerge à fond dans deux milieux très excitants en ce moment: E-Commerce et Jeux Vidéo. L'un est juste l'avenir du web et l'élément anti-bulle par excellence, l'autre n'est rien de moins que le 3è secteur du divertissement en ligne après la vidéo et la musique !
Bref beaucoup de rencontres passées, encore plus à venir pour présenter Metaboli et la distribution digitale de jeux vidéos.
Pour moi la vrai force des jeux vidéo vient de 3 éléments :
1/ Les éditeurs se sont penchés sur les DRM beaucoup plus tôt que les majors de la musique (Merci Pascal Negre !) ou du cinéma. Du coup les piratage a toujours été plus compliqué (mais jamais impossible)
2/ La communauté des joueurs, qui s'élargit de jour en jour (plus de monde, plus de femmes...), est une vraie force pour le monde du jeu vidéo : des passionnés qui suivent le développement de jeux, qui veulent jouer ensemble, les uns contre les autres, échanger sur des astuces, des expériences.
3/ Les acteurs internet/medias/retail ont compris qu'avec l'arrivée du haut débit en France, cela ouvrait de nouveaux modes de consommation qui fonctionnent très bien car on simplifie le lien mon produit > ma consommation > ma communauté en faisant tout en ligne. En plus, tout ne sera jamais digital à 100% donc on a une vraie, belle complémentarité on/off.
Bref que des points positifs ! bon allez j'y retourne, mais ouvert pour continuer la discussion (>[email protected]) en vrai quand vous voulez pour parler de Metaboli ou du web tout simplement !
Les commentaires récents