Il en est de plus en plus question en ce moment, l'ergonomie est au coeur de nombreuses discussions :
- Fred Cavazza, référence en la matière nous parle de la journée mondiale de l'ergonomie
- Damien a créée un blog uniquement sur ce sujet
- Jakob Nielsen, le pape de l'ergonomie web depuis 10 ans et son site useit
- Le journal du Net parle même de l'ergonomie des Newsletters
- Internet Actu se demande quel est l'avenir de l'usabilité sur le web ?
Toute cette effervescence vient, selon moi, de 3 facteurs :
- Le volume des sites webs dans le monde a dépassé 100 millions et les problématiques de référencement/recherche/visite sont au coeur des préoccupations
> La conception des sites intègre pleinement aujourd'hui les problématiques de référencement, de ranking, de netlinking qui permettent à son protégé de sortir la tête du champ (j'ai pas trouvé mieux comme métaphore)
- Les technos changent et les interfaces utilisateurs sont améliorées tous les jours (Ajax, Dhtml, Flash)
>Le confort de l'utilisateur est bien servi par les technos en place qui essayent de prolonger le parcours client au maximum et surtout d'éviter toute entrave qui ferait sortir le chaland de son magasin.
- Comme dans toute économie/ecosphère, les modèles se crééent et se vérifient par cycles. Ainsi il est nécessaire de remettre en questions les habitudes de construction d'un site.
> Avant on avait la navigation à gauche uniquement, ensuite navigation horizontale en haut, maintenant les deux, on dit bientôt que la nav gauche c'est fini, certains meme essayent de naviguer sans clavier, ou sans souris
Après je pense qu'il existe deux écoles, ceux qui pensent que l'ergonomie est un moyen pour servir l'idée, le concept et ceux qui pensent que l'ergonomie créée les concepts, ammène les idées de par les nouvelles façons d'explorer le contenu du web.
Et vous dans quelle mesure remettez vous en cause l'ergonomie des sites que vous surfez ? que vous concevez ? conseillez ?
Les commentaires récents