[Définition] : L’empathie se définit comme la capacité à ressentir l’état émotionnel de l’autre, à partager ce qu’il ressent.
Elle permet de communiquer de façon efficace en s’ajustant à l’autre. Mais, hypersensible, captant la moindre émotion de l’autre avec une grande acuité, parfois même avant que l’autre n’en soit conscient, l’empathique peut en souffrir ou réagir préventivement, sans que personne ne comprenne le sens de sa réaction.
Génératrice d’anxiété et d’effets pervers de toutes sortes, l’empathie peut aussi être un formidable outil de communication et de compréhension. (Source : HP Coaching)
Je suis en train de finir mon deuxième livre de Seth Godin, après "Permission Marketing", j'ai opté pour "Small is the new big". Un très bon recueil de posts et de conversations qu'a eu l'auteur au cours des dix dernières années. Ce que je trouve fascinant à chaque fois que je lis un livre de Seth Godin c'est qu'on part de situations simples, absurdes, de tous les jours et il sait comment faire ressortir le point d'intérêt en tant que marketeur, entrepreneur ou patron d'entreprise.
Il arrive à chaque fois à donner un intérêt et une info à des notes qui peuvent faire 5 lignes. Bref ce bouquin donne envie d'entreprendre, de changer pour mieux, d'optimiser ses actions.
En bref, il n'invente rien, n'a pas d'idées à votre place mais sait se mettre à votre place pour vous donner les mots nécessaires pour identifier des opportunités ou des situations de changement.
Seth Godin a aussi sorti un site fin 2005 : Squidoo où chacun devient expert sur un sujet et créée des "Lens" sur un thème en particulier. A voir.
Les commentaires récents