Ok tout le monde en parle, ok c'est facile de parler d'un sujet qui ne me touche pas sur un mec que je ne connais pas personnellement mais ce verdict (je ne veux pas dire jurisprudence car je ne crois pas à la finalité du bouzin) m'a fait pensé que le blogueur représente aujourd'hui l'entreprise personnelle la plus vulnérable
physiquement juridiquement. [Ah oui je parle de l'affaire Presse Citron]
En fait on devient une belle EUSDJ (= Entreprise Unipersonnelle sans défense juridique). Sous prétexte que les starlettes veulent contrôler ce qui se dit sur eux partout, on menace l'existence de tous les sites communautaires, social bookmarking, univers partagés, etc...
Autant dire que j'y crois pas une seconde et qu'il s'agit surtout d'une bonne faiblesse due au morcellement des communautés (elle est belle la longue traine) qui n'ont maintenant qu'une seule option, fédérer. Autour de qui...non, autour de quoi plutôt, un comité de défense des éditeurs de contenus personnels serait le bienvenue éviter les différences de jugement entre un site a qui fait une mise en demeure et puis plus rien et l'autre site là, qui se prend quelques milliers d'euros d'amende.
Bref, cette affaire fait du mal à Eric Dupin mais cela devrait révéler la vraie force (ou pas) d'un Lobby blogueur. Pour des gens censés être des influenceurs c'est la moindre des choses non ?
Dans l'affaire Eric Dupin, ce n'est pas Presse Citron mais Fuzz qui a été conamné et fuzz n'est pas un blog...
Rédigé par : Guillaume | 31/03/2008 à 01:12
Au temps pour moi, mais si je ne me trompe pas la condamnation vient en partie du header d'Eric Dupin qui du coup l'assimilait être éditeur de Fuzz et donc du contenu présent sur le site. Il devenait donc responsable et c'est ce qui a été mis en avant. C'était plus le côté éditeur de contenus que je voulais souligner.
Rédigé par : Jérémie Moritz | 31/03/2008 à 09:17