LE XV DE FRANCE :
Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Beauxis, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.
Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.
1/ Les Surprises
> Pelou préféré à Nallet : il revient de blessure alors que Nallet a été très constant et solide dans ses matchs. On peut pense que Laporte veut que Pelous apporte ses qualités en défense quitte à se blesser pour que Nallet finisse la coupe du monde.
> Dusautoir préféré à Martin : c'était kif-kif entre les deux mais le toulousain a montré des qualités offensives énormes.
> Beauxis préféré à Michalak : Laporte veut déroute les blacks et il a besoin de gros coups de pieds pour prendre les points et se sortir de situations compliquées. Attention toutefois à la défense de Beauxis qui va se faire pilonner par la 3è ligne black, c'est sûr.
> Traille préféré à Beauxis : Il n'a pas encore joué arrière pendant la compétition mais je pense que Laporte a voulu un gros pied derrière et un bon gabarit pour se prendre des So'Oialo lancés.
2/ La Tactique possible
A priori, une première mi-temps très défensives où on ira jouer des ballons aux ailes en 3è temps de jeu et beaucoup de jeu au pied de déplacement pour faire courir les blacks et trouver des touches.
Ensuite je vois bien Chabal rentrer le premier à la 50è à la place de Pelous ou Bonnaire. Selon ce remplacement Harinordoquy pourrait rentrer. Szwarzewski sera de la partie autour de la 55è et Dominici rentrera en fin de match.
3/ Les pièges à éviter
- Rendre trop de ballons au pied sans assurer un rideau défensif efficace car les Blacks sont très dangereux sur les ballons de relance.
- Vouloir trop les dominer en mêlée : même si ce secteur est important, je pense qu'il faut se focaliser sur la touche où il y a un vrai coup à jouer. De plus cela fatiguera moins nos avants qui ont besoin de garder leur force pour etre sur tous les points d'impact
- Exposer trop Chabal dès sa rentrée en lui faisant prendre n'importe quel ballon
4/ Le petit plus qui fera la différence
Le mental : si les Français arrivent dans un état d'esprit de guerrier, avec une aggréssivité à la limite, cela pourra impressionner les blacks. Sur certains matchs, il faut savoir être violent et faire peur à son adversaire. Ce quart de finale se jouera à la domination psychologique
5/ Les questions à la con qu'on peut se poser
- Quel Haka feront les blacks ?
- Est-ce que les Français vont regarder le Haka ?
- Combien de spectateurs français devant leur télé ? dans le stade ?
Voilà, maintenant il faut supporter les bleus, penser bleus, manger bleu, et regarder la dernière chanson de Chabal Bazooka :
Sans vouloir te contredire, Jeremie, Traille a pris la place de Poitreneau...
Sinon, très bonne analyse!
Es-tu allé sur le blog de Denis Charvet? Je partage son analyse...
http://fr.sports.yahoo.com/ru/blog/article/3060/
Rédigé par : La Chique | 03/10/2007 à 16:02
quoi quoi? épargner Chabal? mais elle sert à quoi la fameuse perçeuse invincible si elle reste rangée dans le placard?
sinon, rien à dire d'autre que
ALLEZ LES BLEUS !!!!!
Rédigé par : Marco | 03/10/2007 à 17:21