Petit compte-rendu du weekend et pensées pour la suite :
- France vs Irlande : Match solide mais surtout appliqué. Appliqué dans la mesure où peu de fautes ont été commises (2 pénalités seulement je crois), le jeu a été posé quand il le fallait, accéléré quand il y avait des opportunités. Collectivement c'est donc super positif, les mecs se parlent, avancent ensemble. L'histoire du premier essai de Clerc en est l'exemple puisque c'est Jauzion qui avait remarqué que l'ailier anglais venait se placer dans la ligne de défense pour mettre la pression sur Michalak et laissait donc son aile inoccupée.
Ensuite au niveau des joueurs qu'on attendait, Chabal a fait une bonne mi-temps en deuxième ligne, des super déblaiements. Par contre, ça jette un flou complet sur ce qu'attend notre mangeur de jambon sans couenne favori du grand barbu : perforant sur 30 minutes en tant que remplaçant ou travailleur de l'ombre qui ne tient pas tout un match et qui perd son côté "Suivez moi les gars, y'a à manger derrière la ligne !". Les toulousains ont fait preuve d'une belle complicité qui devrait leur valoir d'être reconduit pour la suite des évènements.
- Les Irlandais : pfuiiittt, plus de fighting spirit, O'Connell qui fait trop de fautes, ils ont eu très peu de ballons pour jouer. Coupe du monde terminée pour eux, espérons que ca ne va pas trop mettre le bordel dans leur rugby national.
- Laporte : Le fan de rasoir jetable qu'il est va devoir se poser une vraie question pour les prochains matchs (je met la Géorgie et la Nouvelle Zélande dans le même panier) : Est ce que je reste sur du jetable ou je prends du mécanique ?
Pour moi la grosse erreure serait de considérer la Géorgie comme un moyen de faire souffler ses joueurs cadres alors qu'il faut considérer ce match comme un huitièmes de finales qui sera prolongé par un quart contre des all-blacks qui se connaissent parfaitement. L'idée serait donc de mettre les titulaires pour continuer à produire du jeu en groupe, développer les automatismes, l'envie collective. Par contre, faire souffler quelques vieux (type De Villiers) peut être une bonne idée dans l'optique des mêlées contres les Blacks.
Composition attendue jeudi, d'ici là des chocs titanesques comme Géorgie-Namibie ( c'est plus facile de faire jouer les petites équipes en semaines...Sympa pour la récupération) ou Portugal-Roumanie. Le tout sur Eurosport, avec bien sûr des pubs à gogo et aucun reportage d'avant-match...vive les médias de masse !
Crédit photo : lequipe.fr
Les commentaires récents