Premier article de la tribune libre que j'avais lancé début janvier. Il n'est pas blogueur, il s'agit de mon padre, Mister Moritz, grosse expérience dans le milieu commercial et qui a découvert et investigué dans l'Internet grâce à un site spécialisé, une plateforme assez connue...
Dans notre monde occidental, on a coutume d'utiliser la datation, avant J.C. ou après J.C. Je pense qu'il est peut être temps de penser avant J.I. et après J.I. car rien n'a plus été pareil.
Oui, J.I. pour le Jour de l'Internet.
Avant on a tout utilisé et on a tout essayé :
les tablettes de pierre transportées par des chariots entrainés par des bœufs, les diligences et les cavaliers spécialisés (rappelez vous le poney express et les mousquetaires) ensuite, les lettres, les fax, la transmission bellino, enfin ce qu'on pourrait appeler :
L'ERE PRE-INTERNETAIRE
Ca a tout changé dans tout ! Tout ce qu'on a rêvé de faire, sans jamais oser l'imaginer pour de bon ! Ecrire en instantané, voir et parler en même temps, inviter des correspondants à une conférence vidéo, visiter une usine sans se déplacer, voir la chambre d’hôtel avant de réserver ..., Bref tout voir, tout entendre depuis son PC et voir le monde s'ouvrir à chaque clic de souris, vive les rongeurs !
Et le business dans tout ca ?
Comment peut-on être Persan ? C'est la question que se posait Voltaire.....
Au 21ème siècle, la question devient :
Comment peut-on ne pas faire de commerce avec la Chine ?
Ce qui amène la question suivante :
Comment faire du Commerce avec la Chine quand on n'est pas un grand groupe qui a tous les moyens à disposition ?
La réponse existe, nous l'avons rencontré (un peu, comme Frossard ... J'ai rencontré D...)
Ce ne sera une surprise pour personne, la réponse est Chinoise, même si son appellation - à priori - à une assonance plutôt orientale.
Revenons aux fondamentaux :
Aujourd'hui, peut on se passer de faire du business avec la Chine ? Théoriquement oui, sans doute...
Pratiquement, on aurait tort de ne pas l'envisager. Nous nous plaçons donc dans cette dernière hypothèse. Essayons.
Qui sommes nous ? Une P.M.E., une P.M.I. une plus petite entreprise individuelle....
> Que voulons nous ? Acheter, vendre, sous-traiter, trouver une forme de coopération avec une entreprise locale, tout cela et toutes les autres variantes aussi ...
> De quels moyens disposons nous ? Généralement, on imaginera que nos moyens sont relativement limités
On peut donc assez vite conclure qu'une approche directe, physique du marché chinois est quasi impossible.
Alors quelle option avons nous, peu couteuse, rapide, relativement efficace, en temps réel ?
>> C'est là que se situe ALIBABA.com nœud gordien de notre problème
(Le nœud gordien est une métaphore pour un problème inextricable, finalement résolu par une action brutale (« trancher le nœud gordien »). Cette légende est associée à Alexandre le Grand (Source Wikipédia).
Le site a été crée par un Chinois de Chine, dans son garage (ca vous rappelle quelque chose ?) bingo, c'est presque ca ! Ca a tellement bien fonctionné que dernièrement, il a revendu une partie de ses actions à un grand du net (Google) Comme si vous y étiez déjà !
Welcome, New User
Your membership gives you the ability to :
• Meet buyers and sellers in our two-million-member trading community.
• Post Trade Leads to efficiently buy and sell products.
• Get fast, direct and customized product information with Trade Alert.
Ce que vous pouvez faire, instantanément et gratuitement, vous allez sur le site, vous vous enregistrez en créant votre profil (classique)
ensuite vous disposez de plusieurs outils, tous gratuits :
- Vous pouvez passer une ou plusieurs annonces, rechercher soit des produits précis, soit des formes de coopération, soit des services.
- Vous avez le choix des rubriques, qui sont nombreuses et de plus en plus spécialisées pour éviter les confusions.
- Soit vous vous positionnez comme Acheteur, soit comme Vendeur, soit même les deux. comme Agent etc...
Vous pourrez détailler votre annonce à votre convenance, y compris la durée de la parution. Vous pourrez également mettre en place une alerte produits, toujours selon vos propres critères.
Le site a des membres inscrits et payants qualifiés de GOLD MEMBERS. Ces derniers fournissent une description assez complète de leur société, des références, la gamme de produits, une visite de l’usine, un catalogue produits etc...
En revanche, sachez dès maintenant qu’en postant une annonce, vous allez recevoir des dizaines et des dizaines de réponses, y compris de Taiwan et d’ailleurs. Il vous faudra faire un tri très sérieux.
En effet, les entreprises chinoises poussent comme les champignons de Paris dans les caves ! Vous aurez donc à discerner les propositions réelles de celles sans intérêt. Il vous faudra être très, très précis dans votre cahier des charges quel que soit le produit ou le service recherché. Ne prenez absolument rien pour évident, logique, acquis ou dicté par le bon sens. Imaginez que vous êtes en train de traiter avec des martiens intelligents, très intelligents, très désireux de gagner de l’argent, le plus possible et le plus rapidement possible. Cette rigueur indispensable vous permettra une approche d’autant plus pertinente et efficace.
Ne laissez rien au hasard. Je ne suis d’ailleurs pas sur que ce mot existe dans le lexique chinois des affaires ? (à vérifier)
Pour résumer, analysez très en profondeur votre projet, votre approche et l’objectif poursuivi avant de démarrer, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Lorsque vous aurez progressé dans vos échanges avec quelques partenaires possibles, prenez un billet d’avion, réserver une chambre ou faites réserver une chambre par vos possibles partenaires (les prix sont plus bas que les nôtres à qualité comparable).
A ce stade votre voyage risque d’être rentable. Vous pouvez programmer des RV TOUS LES JOURS, dimanche inclus. Donc un déplacement court sur qq. Jours est possible. Nous arrêtons ici cet article pour laisser un peu de place aux autres. Mais n’hésitez pas à nous écrire, si vous le souhaitez, pour nous communiquer vos commentaires, vos questions et plus si affinité !
P.S. Il ne s’agit pas de nous substituer à tous les manuels, guides et autres experts sur la Chine (et ils sont nombreux...) mais de partager avec vous cette expérience. Bonne chasse !
je veux faire de l import export dans le pret a porter en chine je voudrais avoir contact avec de stes chinoises.
Rédigé par : mahboub mohaned amine | 03/09/2007 à 01:37