Seth Godin, l'auteur de "Permission Marketing" et d'autres bouquins best-sellers vient de sortir son site estampillé Web 2.0 : SQUIDOO. En tant que beta testeur sur la fin j'ai pu voir depuis quelques semaines le concept développé.
Le principe de base est de dire que chacun a une spécialité dans un domaine qui fait de lui un (pseudo) expert. Le but est de proposer cette expertise aux internautes avec au final une rémunération en terme de royalties.
La viralité vient du fait que plus on publie sur un sujet et que l'on a du succès et plus on gagne des points d'expertises. Ces points pourront ensuite être convertis en miles amex et autres prix. Il est possible de faire plusieurs "Loupes" sur plusieurs thèmes. De plus, le fait d'avoir une loupe relayée sur son site permet d'augmenter le pagerank sur Google (ça s'appelle du netlinking non ? déja vu).
En bref, un site très web 2.0. Maintenant comme le mentionne très bien Jérémie Berrebi sur son blog, seulement 900 $ de gagnés pour 8000 loupes créées. Ce qui nous fait un peu plus de 11 cents par loupe en deux semaines. Si on considère qu'uniquement 20% des loupes créées sont efficaces et suivies ca ne fait toujours que 56 cents par Loupe...
On s'aperçoit donc qu'énormenent de services web 2.0 fleurissent partout et qu'ils essaient tous de mettre l'internaute dans le fauteuil du prescripteur, du vendeur. Comme on a pu le voir dans Highlander (je sais, superbe référence) et au moment de la bulle, il n'en restera qu'un...ou pas loin.
A suivre...
Les commentaires récents