Vu dans un article du site Canadien "Canoë", Itunes va plier devant les demandes des majors du disque. Les tarifs à 99 cents que je trouvais déja très élevés, vont disparaitre. Par contre aucune date n'a été avancée.
Note perso : je ne comprends pas comment on veut arrêter le téléchargement illégal en vendant une chanson sur un format spécifique, sans boîte, sans pochette, sans bonus, sans code pour gagner des places de concert, AU MÊME PRIX que dans un magasin type Fnac. Car 99 cents par chanson et 20 chansons par album... pour moi c du vol. D'ailleurs en travaillant sur Universal pour une étude à l'ESC Rouen, j'avais remarqué que la plus grosse marge des majors provient des concerts, tournées, merchandising etc... alors il faudrait qu'ils arrêtent de pleurer sur le fait que les pirates tuent le marché etc...Leur business model doit changer, un point c'est tout.
Pourtant Steve Jobs se battait en disant qu'il n'allait pas céder et le contraire va arriver ! Je n'achète pas, mais c'est dommage pour le développement du téléchargement payant...
Rédigé par : - RapH - | 23/11/2005 à 16:16
Les prix allaient forcément remonter un jour ou l'autre, sous la pression des maisons de disques, qui ne peuvent traiter sur un pied d'égalité économique les (jeunes) artistes en promotion avec les "valeurs sûres" et les "fonds de catalogue"... (merci pour eux/elles !)
Au passage, Apple a quand même réussi à étouffer la concurrence existante sur le contenant comme sur le contenu (souvenez les déclarations de Napster, Yahoo, MSN en début d'année...).
Que le marché se régule désormais va à contre-sens de la "concurrence" des réseaux p2p, ce qui est un autre débat pour Apple. Son parc d'iPod est en progression constante et il est certain que la montée des prix ne se fera pas avant une "saison" de vente pleine des derniers iPod Vidéo et Nano.
Bon, aussi, ce n'est pas évident de résister lorsque tout le monde est derrière vous... ! Apple a quand même réussi à se positionner comme un acteur :
- crédible puis dominant, sur un secteur qu'il ne connaissait pas, face à des Majors dépassées, mais assurant néanmoins un contrôle sur le contenu ;
- "agitateur" pour les leader-op ;
- "philantrope", "précurseur", ... pour les Geek ;
- à défier pour les hackers et les chantres de l'Open source (qui ne sont pas les mêmes) ;
- bien vivant pour le grand public...
- ...
Donc si cela n'est pas un coup de Maître...
Rédigé par : Xtof | 23/11/2005 à 23:41
Je te rejoins sur tous ces points mais en plus là où c'est fort c'est qu'Apple n'a pas a supporter toutes les charges de structure d'une major, d'un label ou d'un magasin. Ils n'ont gardé que les avantages.
Maintenant je me demande, avec les outils numériques de plus en plus pointus et faciles à utiliser pourquoi certains artistes ne gèrent pas la production eux-même, après la distribution peut être relayée facilement non ?
Sinon le fait de parler des "majors dépassées" me fait penser aux propos de Pascal Negre d'Universal Music en 2001 qui disait que le MP3 serait obsolète et que leurs formats sécurisés empêcherait tout piratage ... Hmmmm en plus ils se sont focalisés sur la bataille juridique alors que le vrai challenge était, est toujours, la reconquête d'un public qui a changé ses habitudes de consommation (genres musicaux, lieux d'écoute, support d'écoute, fréquence etc.)
Rédigé par : Jérémie Moritz | 24/11/2005 à 09:22